A propos

 BREF APPERCU SUR L’ISTM/BUKAVU

1.   HISTORIQUE

L’ISTM/Bukavu a succédé à l’ex-Préu depuis l’année 1979-1980. En date du 07 octobre 1981, le Président Fondateur du M.P.R, Président de la République du Zaïre signait l’Ordonnance n°81-174 sanctionnant sa création. Son ouverture officielle n’était intervenue qu’en octobre 1983 avec l’ouverture effective de 2 sections. A ce jour, il organise 10 filières d’études.

2.   LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

          L’ISTM/Bukavu est implanté dans le grand bâtiment qu’abritait l’ex-Préuniversité de Bukavu situé en face du Laboratoire Médical Régional. La distance qui le sépare de la ville est de trois kilomètres lorsqu’on part du rond-point de la place de l’indépendance.

3.   ORGANISATION STRUCTURO-FONCTIONNELLE

  1. Organisation structurale

L’Institut Supérieur des Techniques Médicales a pour objectifs institutionnels :

De former des cadre spécialisés dans le domaine des sciences, des techniques médicales et para-médicales, d’organiser la recherche sur l’adaptation des techniques et technologies nouvelles aux conditions de notre pays.

Il s’agit en fait d’une formation à la fois théorique et pratique étalée sur trois années d’études pour certaines sections au terme desquelles sera délivré un diplôme de niveau de graduat en Techniques Médicales. Pour les Sections Santé Publique, Nutrition et Diététique, Techniques de laboratoire, Sciences Infirmières Accoucheuses et Anesthésie & Réanimation ; la formation est de cinq ans.

  1. Enseignements

L’ISTM/Bukavu est un Etablissement Public de l’Etat Congolais qui forme les Cadres Supérieurs de la Santé. Créé en 1981, il a actuellement 2 cycles : Le Graduat et la Licence. Seule l’Orientation Sage-femme suit le système LMD.

Les Cadres ainsi formés sont appelés à renforcer différents secteurs notamment : l’administration des soins, la gestion des services et structures hospitaliers, les entités non médicales comme les unités de production, les pharmacies, les ONG, etc. Ceux d’entre eux qui le souhaitent, peuvent continuer leurs études jusqu’au Doctorat pour devenir aussi des Professeurs d’Université.

  1. Filières organisées
    Huit filières :
    Sciences Infirmières avec quatre options :
    * Option pour infirmiers hospitaliers
    * Option sages-femmes.
    * Enseignement et Administration en Soins Infirmiers (EASI).
    *  Anesthésie et Réanimation
    3. Techniques de Laboratoire (Biologie Médicale).
    4. Nutritions et Diététique.
    5. Techniques Pharmaceutique.
    6. Hygiène et Assainissement.
    7. Santé Publique.
    8. Gestion des institutions de santé.
  2. Objectif de l’ISTM

Au regard de la mission sus-évoquée, les jeunes sont appelés au Patriotisme, à l’amour du prochain et à l’excellence. Ces trois objectifs se retrouvent à l’ISTM.

Patriotisme :

Travailler pour le pays, améliorer les conditions de vie de la population et accroitre le pool des personnes valides : c’est le fruit de votre travail quand vous serez Cadres de la Santé.

– Amour du prochain :

Quelle que soit l’option suivie, le Cadre de l’ISTM travaille pour le prochain. Certains sont directement vus : c’est le cas des Anesthésistes et des Infirmiers. D’autres sont plus discrets : les Nutritionnistes, les Gestionnaires ou les Pharmaciens.

– Excellence :

Depuis quelques années, l’ISTM/Bukavu vise plus haut. Plusieurs laboratoires ont été équipés. Un Centre de Recherche pour la Promotion de la Santé est opérationnel. Des Professeurs viennent de différents continents et des Universités du pays. Cela attire aussi les étudiants des pays voisins. Plus de cent chaque année ! L’occasion vous est offerte pour en faire aussi partie.

Comme dessert, l’anglais et l’informatique avancée pour des cadres de niveau international.

II. LES PARTENAIRES DE L’ISTM-BUKAVU

 Cliquez ici pour voir les partenaires de l’ISTM-BUKAVU

Institut Supérieur des Techniques Medicales © 2016 Design by iscom