ISTM-Bukavu, célébration de la journée mondiale de l'alimentation

« Le 16 octobre 2025, l’ISTM-Bukavu a réuni autorités, experts et étudiants autour de la Journée mondiale de l’aliment »

ISTM-Bukavu, célébration de la journée mondiale de l'alimentation

Plusieurs hôtes venus de quatre coins et recoins de la province du Sud-Kivu ont dit oui à cette invitation tels que les autorités locales, les représentants des agences des Nations Unies, les organisations nationales et internationales, les acteurs communautaires, les enseignants et étudiants,...

Tous les trois orateurs ont focalisé leurs exposés sur le thème: " Main dans la main".

Le Directeur Général (Prof. Dr Célestin KYAMBIKWA) dans son mot d'ouverture prononcé par son délégué (Prof. Kaleme KISWELE), il a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette conférence.

Le premier orateur, Monsieur KABWIKA Lenkwa (coordonnateur adjoint du PRONANUT) a développé le sous-thème sur la Situation nutritionnelle au Sud-Kivu. Dans sa narration, cet orateur a dit qu'au Sud-Kivu, beaucoup d'enfants meurent chaque jour à cause de la malnutrition aiguë. À entendre parler l'orateur, cette malnutrition justifie le retard de croissance chez plus d'un enfant âgés de 0 à 59 mois.

Le deuxième orateur, Dr OMBENI Justin a présenté un exposé riche sur la Valorisation des aliments locaux. En valorisant les produits locaux, nous valorisons et conservons nos cultures a-t-il dit le deuxième orateur. Dr Justin Ombeni a plus porté son attention sur les aliments et produits qui aident à améliorer une bonne alimentation tels que le maïs, le soja, le sorgho, les ignames, les bananes plantains, les mangues, les poissons locaux, le miel, les champignons, les chenilles, les noix de palme,...

Le troisième orateur Mr David LWESSO (Coordonnateur provincial de l'Association des Nutritionnistes du Congo) a juste présenté les activités que l'ANUCO organise en province du Sud-Kivu. À l'entendre parler, il a dit que l'ANUCO prône la valorisation d'un bon aliment à quatre étoiles chez la mère et chez l'enfant.

Au terme de ces exposés, mesdames KAHABABO KUBURHWA Noël et Justine ont fait la présentation de certains produits locaux. À la fin de leur présentation, celles-ci ont invité tous les participants de passer à leur bureaux afin de payer ces produits.

De sa part, Mr Paulin KAKULE (Chef de bureau du FAO/SK) a félicité tous les organisateurs de cette journée et d'une manière particulière, il a jeté un bouquet des fleurs aux dirigeants de l'ISTM-Bukavu à travers la filière Sciences des Aliments, Nutrition et Diététique.

A travers les questions posées par les participants, ils ont traduit leur satisfaction et ont invité l'autorité dirigeante de l'ISTM-Bukavu à valoriser sans cesse les activités de ce genre.

Dans le mot de clôture, Madame la Secrétaire Générale Académique de l'ISTM-Bukavu (Professeur WIMBA KAYANGE Louisette) a remercié tous ceux qui ont apporté de l'eau au moulin de l'organisation de cette journée. l'ISTM-Bukavu ouvre ses portes à tous ses partenaires a-t-elle dit Madame la Secrétaire Générale Académique au terme de son message.